Pages

Tuesday, November 19, 2013

Évaluation gratuite (OnLine) de votre maison








Connaitre la VALEUR marchande de votre propriété est importante si vous envisagez la vendre.
En utilisant les renseignements que vous nous fournirez dans le formulaire, nous pourrons faire une analyse comparative approfondie du marché dans notre base de données de toutes les propriétés à vendre ou vendues dans votre secteur.
Grâce à ces données du marché actuel, nous serons en mesure de déterminer à quel prix votre propriété peut être vendue si vous décidiez de la mettre sur le marché.

Ce service est complètement GRATUIT et ne comporte aucune obligation de votre part.

POUR UNE ÉVALUATION GRATUITE, S'IL VOUS PLAIT, REMPLISSEZ CE FORMULAIRE MAINTENANT !

Choice..


EVERY MOMENT IS A CHOICE, AND EVERY CHOICE HAS PRICES AND BENEFITS !

Monday, November 11, 2013

Chalets en paille

Intrigués par les chalets de paille? Voici quelques détails techniques qui lèvent le voile sur les mystères de leur construction.
Charpente
La charpente des chalets Pinéa et Rosa, sur le domaine Solisterra, est apparente de l'intérieur. Elle est montée avec tenons, mortaises et chevilles, sans clous ni métal... à l'exception des ancrages dans le solage, qui sont en acier.
Murs de paille
La paille est installée après l'érection de la charpente et la pose du toit, ce qui la protège des intempéries. Les ballots sont montés en quinconce, comme de grosses briques. Ils sont de paille d'avoine, tenue par deux cordes de sisal, et produits par un fermier voisin. «De la paille de blé ou de sarrasin aurait tout aussi bien fait l'affaire», commente la maître d'oeuvre, Dominique Tonetti.
Le premier rang de paille est d'abord collé à la fondation avec du goudron. Puis les ballots sont «cousus» les uns aux autres au moyen d'une grande aiguille, en imitant un point de machine à coudre. Un treillis de fil de fer, posé de part et d'autre du mur, retient ces points de couture, ce qui évite d'abîmer la paille.
Crépi
Le crépi couvrant la paille, de un à trois pouces d'épaisseur, est fait de chaux et d'argile, avec ajout de ciment Portland pour qu'il résiste à l'eau: un peu dans la préparation intérieure, et davantage dans le mélange extérieur. Deux couches suffisent généralement à l'intérieur, et trois à l'extérieur. Des brins de paille, ajoutés à la dernière couche, à l'intérieur, lui confèrent charme et texture, tout en l'empêchant de craquer.
Ouvertures
Les fenêtres mesurent 4 pi sur 7 pi, une hauteur qui correspond à six ballots de paille de 14 po, empilés. Les portes font 4 pi sur 8 pi. Le crépi couvre leurs cadres de pin blanc.
Solage
Une dalle de béton, flottante et monolithique (coulée d'un seul morceau, avec la semelle), repose sur une pellicule isolante réfléchissante qui tient lieu de pare-vapeur. Cette même dalle, polie et scellée, constitue également le plancher radiant. Outre sa tubulure de chauffage, le plancher contient la plomberie de la maison. Ce solage repose sur un sol de sable très stable, surélevé d'environ quatre pieds. «Une telle fondation n'a pas besoin de drain français», souligne Mme Tonetti.
Toiture
Les toits des chalets Pinéa et Rosa sont constitués de panneaux isolants structuraux (SIP), recouverts d'un pare-air, et d'une feuille de tôle. À l'intérieur, des lattes de bois revêtent le plafond. Les débords de toit sont exceptionnellement longs. Ils bloquent l'excès de soleil en été, et de plus, «ils protègent les fenêtres et les fondations des intempéries», dit Dominique Tonetti.
Énergie
Dans le chalet Pinéa, le foyer à combustion lente apporte une bonne dose de chaleur. Si elle ne suffit pas, en hiver, on ajoute le chauffage du plancher radiant (au rez-de-chaussée), dont le liquide caloporteur est chauffé au propane. Le chalet Rosa, de son côté, est doté d'un foyer de masse muni d'un tuyau consacré au chauffage du liquide du plancher radiant. En cas d'alimentation insuffisante, un appareil au propane pourrait prendre la relève.
Une éolienne installée sur le domaine est branchée aux appareils de sciage et autres équipements de construction ou d'entretien du domaine
.
Publie par 

Des baisses de plus de 10% à Montréal


sad-face

Baisseront, baisseront pas?
La trajectoire du prix des propriétés fait l’objet de nombreux débats dans ce blogue depuis 18 mois.
Eh bien, à Montréal en tout cas, le recul est bien entamé dans plusieurs secteurs.
Au troisième trimestre, le prix médian des condos a fléchi de plus de 11% à l’Ïle-des-Soeurs et de 13% à Lachine/LaSalle, notamment, nous apprend la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Je publiais ce matin dans La Presse+ une carte interactive du Grand Montréal. Pour ceux qui n’ont pu la consulter, j’en reproduis ici les grandes lignes.
Pour chacun des secteurs présentés ci-bas, j’ai isolé une statistique-clé qui permet de mieux comprendre la nouvelle dynamique du marché.
Notons que si certains secteurs font piètre figure au troisième trimestre, d’autres s’en tirent beaucoup mieux:
Lachine/LaSalle
-13%
La valeur de revente médiane des copropriétés a affiché une baisse abrupte de 13% au troisième trimestre. Deux forces contraires ont contribué à cet effondrement: les ventes de condos ont chuté de 37%, au même moment où le nombre d’appartements offerts sur le marché bondissait de 40%. L’unifamiliale écope aussi, avec des prix en recul de 7% sur un an, à 352 500$.
Ouest-de-l’île (sud)
-8%
Le prix médian des maisons unifamiliales a reculé 8% depuis un an dans la partie sud de l’Ouest-de-l’île, pour atteindre 359 500$. Pourtant, le marché semble se redresser par rapport au troisième trimestre de 2012: le nombre de transactions a progressé de 8%. Ce vaste secteur s’étend de Dorval jusqu’à Senneville.
Quartiers centraux
999 000$
La valeur des maisons unifamiliales a reculé de 4% dans les quartiers les plus riches de Montréal, soit Mont-Royal, Westmount, Outremont, Hampstead et Montréal-Ouest. Le prix médian est ainsi repassé sous la barre du million de dollars au troisième trimestre, pour s’établir à 999 000$. Les ventes ont chuté de 21%, tandis que le stock de propriétés à vendre a bondi de 31%.
Île-des-Soeurs
-11%
La copropriété a fait mauvaise figure au troisième trimestre dans cette chic enclave. Le prix médian a fléchi d’un impressionnant 11%, à 360 000$, au même moment où les ventes ont reculé de 18%, et l’inventaire, progressé de 32%. Le délai de vente moyen s’est allongé de 13 jours, à 120 jours. La forte construction neuve dans ce secteur pourrait accentuer cette tendance.
Ville-Marie
-5%
Des condos, des condos et encore des condos. Le nombre de copropriétés à vendre a explosé de 30% au troisième trimestre dans cet arrondissement central, qui comprend le centre-ville et le Vieux-Montréal. On y trouve ainsi 1500 appartements disponibles, sans compter des centaines d’unités neuves en prévente ou en construction. Le nombre de transactions a grimpé de 26%, tandis que le prix médian a reculé de 5%, à 310 065$.
Mercier/Hochelaga-Maisonneuve
-8%
La valeur de revente des copropriétés a reculé de 8% (à 210 000$) dans ce vaste secteur de l’Est montréalais, où la construction a été frénétique depuis 10 ans. Les ventes se sont toutefois redressées depuis un an (+21%), avec 98 appartements écoulés pendant le trimestre. Les unifamiliales et les plex ont aussi vu leur prix reculer, de 3% et 2% respectivement.
Saint-Laurent
+18%
Les maisons unifamiliales restent en forte demande dans ce vaste arrondissement multiethnique. Le nombre de transactions a augmenté de 19% pendant le trimestre, tandis que le prix médian a explosé de 18%, à 520 000$. Les condos s’en tirent moins bien, avec des prix en recul de 6% sur un an.
Laval (centre-ville)
+50%
Il suffit de se promener en voiture près du Carrefour Laval pour le constater; les condos à vendre abondent dans ce secteur. Le nombre d’inscription a bondi de 50% depuis un an, avec 665 appartements disponibles. Malgré cette offre accrue, les prix médians se sont maintenus au troisième trimestre, à 228 000$ (+4%).
Brossard/Saint-Lambert
+1%
Ce secteur populaire de la Rive-Sud a vu ses prix médians se stabiliser au troisième trimestre. Ils ont progressé d’un faible 1% pour les maisons unifamiliales et les condos, à 334 500$ et 213 500$ respectivement. Les ventes ont globalement augmenté de 11% depuis un an, avec 282 transactions pendant le trimestre.
Boucherville
+42%
Les ventes ont rebondi en grand dans cette proche banlieue, avec une hausse de 42% au troisième trimestre. Le nombre de transactions a grimpé de 30% pour les maisons unifamiliales et de 72% pour les condos. Le prix médian des copropriétés s’est apprécié de 10%, pendant que l’offre explosait d’un impressionnant 95%.
Enfin, voici les données globales pour la région métropolitaine, au troisième trimestre:
Ventes: 7320 (+2%)
Inscriptions en vigueur: 29 209 (+15%)
Prix médian des unifamiliales: 282 500$ (+2%)
Prix médian des copropriétés: 229 658$ (0%)
Prix médian des plex: 425 000$ (0%)
Cette article fut publie dans ''Le blogue immobilier'' de La Presse par Maxime Bergeron

Saturday, November 9, 2013

Crédit d'impôt ÉcoRénov





Le programme ÉcoRénov consiste en un crédit d'impôt remboursable pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle écoresponsable et est instauré par le gouvernement du Québec sur une base temporaire.
L'aide fiscale accordée par ce crédit d'impôt, qui sera d'un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, correspondra à 20 % de la partie des dépenses admissibles d'un particulier qui excédera 2 500 $.
Ce crédit d'impôt est destiné aux particuliers qui font exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation écoresponsable à l'égard de leur lieu principal de résidence ou de leur chalet en vertu d'une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.


Quelles dépenses sont admissibles ?


Le coût des permis nécessaires à la réalisation des travaux, y compris le coût des études réalisées pour leur obtention.
Le coût des biens meubles, acquis de l’entrepreneur ou d’un commerçant titulaire d’un numéro d’inscription attribué en vertu de la Loi sur la taxe de vente du Québec, qui entrent dans la réalisation des travaux (incluant la TPS et la TVQ s’y rapportant).
Le coût des services fournis par l’entrepreneur pour la réalisation des travaux (incluant la TPS et la TVQ s’y rapportant).



Quel type habitation est admissible ?
  • Une habitation située au Québec, construite avant le 1er janvier 2013 et dont le particulier est propriétaire (ou copropriétaire).
  • Une résidence principale, soit une maison individuelle (isolée, en rangée ou jumelée), une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure, un appartement d’un immeuble en copropriété divise (condominium) ou un logement d’un immeuble à logements multiples à vocation résidentielle.
  • Un chalet habitable à l’année qui est normalement occupé par le particulier.


Ce crédit d'impôt relève de
Voici les liens et références utiles: 


Revenu Québec - Lien vers le site Internet: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/Revenu Québec - Lien vers les références téléphoniques par région: http://www.revenuquebec.ca/fr/nous_joindre/citoyens/Bulletin d’information détaillant plus précisément le Crédit d’impôt ÉcoRénov (page 3 à 12): http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2013-10-f-b.pdf





Thursday, November 7, 2013

Devenir propriétaire : UNE EXCELLENTE DÉCISION !


Vous songez à devenir propriétaire? Sachez qu'en plus de vous faire profiter de nombreux avantages financiers, l'achat d'une maison peut améliorer votre qualité de vie. Sans compter que devenir propriétaire procure une grande liberté, un fort sentiment de fierté et une tranquillité d'esprit. Un gain inestimable!
Un chez-soi bien adapté
être propriétaire signifie, d'abord et avant tout, habiter une maison qui correspond à vos goûts et à votre style de vie.
Votre famille s'agrandit et vous souhaitez offrir à vos enfants une cour arrière ou une salle de jeu au sous-sol? En plus de constituer un excellent investissement à long terme, l'achat d'une propriété vous permettra d'aménager de tels espaces. Par ailleurs, si vous optez pour une copropriété ou un plex, vous gagnerez du temps sur l'entretien dans le premier cas, et profiterez d'un revenu d'appoint intéressant dans le second.
Se bâtir un capital
Payer une maison, c'est un peu comme épargner à long terme. Au lieu de payer un loyer à quelqu'un d'autre, les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois financent votre actif et vous permettent de bâtir un capital appréciable, que vous récupérez par la suite à l'échéance des paiements.
Un investissement qui rapporte!
Partout au Canada, l'investissement immobilier a pris beaucoup de valeur au cours de la dernière décennie. Au Québec, le prix médian des unifamiliales a presque doublé au cours des huit dernières années, passant de 110 000 $ en 2002 à 209 500 $ en 2010. Il y a donc eu une appréciation moyenne de près de 8 % par année.
Des paiements fixes
Fatigué des hausses de loyer? Contrairement aux locataires, qui doivent composer avec ces fluctuations, vous pouvez maintenant, en tant que propriétaire, profiter de paiements fixes qui vous protégeront des hausses possibles des taux d'intérêt, selon le type d'hypothèque choisi.
Un nouveau style de vie
Laissez enfin libre cours à vos fantaisies et décorez votre maison sans vous soucier des restrictions qu'on impose aux locataires! Tous les travaux de décoration ou de rénovation vous profiteront directement. De plus, personne ne pourra vous obliger à quitter votre logement, ni même entrer chez vous, pour fins d'inspection ou d'entretien.

Buy the house of your dreams with a professional




If you think it's expensive to hire a professional to 
do the job, wait until you hire an amateur.

Demande des informations

Demande d'informations ou service




Tuesday, November 5, 2013

L'offre d'achat



L'offre d'achat est un document très important liant juridiquement le vendeur et l’acheteur. Sur ce contrat, une personne offre à une autre d'acheter son immeuble à certaines conditions. Par le fait même, il ne faut jamais signer trop rapidement une offre d'achat.
L'offre d'achat comprend tous les renseignements utiles qui permettent d'identifier proprement la propriété et les conditions de la transaction, tels que :
  • l'adresse de l'immeuble et le numéro de lot;
  • le montant du dépôt;
  • la date de prise de possession;
  • la répartition des taxes;
  • l'échéance de l'offre (généralement entre 24 et 48 heures);
  • les inclusions et les exclusions dans le prix de vente (ex. : luminaires, rideaux, tapis, appareils ménagers);
  • l'obtention d'un prêt hypothécaire (montant, taux, terme);
  • l'inspection satisfaisante des lieux par un spécialiste;
  • la vente de votre maison actuelle;
  • toute autre condition que vous jugez appropriée.
Les formulaires d'offre d'achat sont disponibles en librairie et auprès de votre courtier immobilier.
 Une fois l'offre d'achat acceptée, aucune des deux parties ne peut refuser d'y donner suite. Sinon, l'acheteur ou le vendeur peut être poursuivi en justice pour les dommages et interes causés à l'autre partie. L'acheteur peut même perdre son dépôt

Pompe de puisard


Quelle est la fonction d’une pompe de puisard
(sump pump)?

La pompe à puisard sert à l’évacuation de l’eau collectée du drain français et/ou de la nappe phréatique. Ces eaux pluviales sont collectées dans un bassin (synonymes : puisard, fosse de retenue, fosse de captation) et ensuite acheminées par la pompe de puisard soit dans le réseau municipal (égout sanitaire ou égout pluvial), soit dans un puits sec ou soit sur le terrain.
Les violentes tempêtes sont souvent accompagnées de pannes de courant. Une pompe de puisard de secours alimentée par une batterie peut s’avérer un investissement judicieux. Ce type de pompe est habituellement conçu de manière à pouvoir être posé à côté de la pompe principale. On trouve aussi des pompes de puisard de secours qui sont alimentées par l’eau de l’aqueduc municipal qui coule à travers la turbine de la pompe (pompe à venturi).
Puisque dans certaines situations une partie du plancher du sous-sol doit être démolie, et qu’il importe de bien situer les éléments, il est recommandé de retenir les services d’un entrepreneur en plomberie compétent pour l’installation de votre pompe de puisard.

Power


Monday, November 4, 2013

Climbing Up..


Qu'est-ce que le système de cote ÉnerGuide ?

Maison neuves

Une cote ÉnerGuide est une mesure du degré d'efficacité énergétique de votre maison. Elle vous indique (ainsi qu'aux futurs acheteurs) le degré exact d'efficacité énergétique de votre maison.
Elle est calculée selon des hypothèses d'exploitation standards de manière que vous puissiez comparer le rendement énergétique entre deux maisons.
L'efficacité énergétique de la maison s'exprime en pourcentage. Une cote de 0 est accordée à une maison sans isolation ayant d'importantes fuites d'air et une consommation d'énergie très élevée.
Une cote de 100 est donnée à une maison étanche à l'air, très bien isolée, suffisamment ventilée et ne nécessitant aucun achat d'énergie sur une base annuelle.

Cotes énergétiques typiquesType de maisonCotes
Nouvelle maison construite en conformité avec les normes du code du bâtiment 65-72
Nouvelle maison avec certaines rénovations éconergétiques 73-79
Nouvelle maison éconergétique 80-90
Maison nécessitant très peu ou pas d'achat d'énergie 91-100

Pour une maison neuve, une cote de 80 ou plus est excellente.

Un marchés d'acheteur - C'est quoi un marché d'acheteurs






Un marché acheteur existe quand il y a beaucoup de maisons sur le marché et très peu d'acheteurs en concurrence pour cet inventaire. En règle générale, un inventaire de plus de six mois est considéré comme un marché d'acheteur. Lorsque le stock augmente, les acheteurs ont plus de choix et peuvent prendre plus de temps pour choisir. En outre, les prix baissent généralement pour répondre aux exigences des acheteurs.



Saturday, November 2, 2013

La pyrite

La pyrite est un sulfure de fer qu'on retrouve  dans plusieurs types de roches, presque partout, selon des pourcentages relativement faibles (plus ou moins 1%). On en retrouve donc dans le remblai utilisé sous les dalles de béton de différents bâtiments.

Une des formes de pyrite, la framboïdale, est instable et peut s'oxyder en présence d'humidité et d'air, puis réagir avec d'autres minéraux pour former du gypse.

Lorsque celui-ci se forme, il occupe un volume beaucoup plus important que la pyrite et peut provoquer le gonflement  et la fissuration de la dalle de béton. 

Dans certains cas, les solutions chimiques formées dans le remblai lors de l'oxydation sont absorbées par la dalle de béton et peuvent causer sa dégradation et/ou sa fissurationè 
 Le gonflement éventuel de la dalle peut donc être causé par le gonflement des matériaux granulaires ou encore par la sulfatation de la dalle de béton.
Les fissures sont perceptibles environ dix à quinze ans après la construction du bâtiment. Le processus est lent et peut s'échelonner sur plus de quarante ans. Il n'y a aucun risque pour l'environnement ou  la santé des occupants.


La première étape du test de pyrite consiste à déterminer si le remblai est potentiellement gonflant. Pour déterminer le potentiel de gonflement du remblai, le Comité technique québécois des problèmes associés à la pyrite recommande dans le Protocole CTQ-M200 l'utilisation de l'IPPG (Indice pétrographique du potentiel de gonflement).

Le tableau suivant montre à titre indicatif, les intervalles du gonflement pétrographique et leur importance: 
IPPG
Importance du potentiel de gonflement
(0=Nul) 1 à 10
négligeable
11 à 20
faible
21 à 40
faible à moyen
41 à 60
moyen à élevé
61 à 80
élevé
81 à 100
extrêmement élevé
D'autres facteurs doivent être pris en considération afin d'évaluer le risque réel de désordres  mais l'IPPG demeure un élément important dans l'évaluation globale du potentiel de gonflement pouvant être associé à la présence de matériaux granulaires pyriteux.

Friday, November 1, 2013

Préparer sa maison pour l'hiver



Les journées froides sont de retour. Il faudrait bien préparer la maison pour l'hiver, mais avant tout, il faut s'assurer que l'air et l'eau n'entreront pas dans la maison.
Les fenêtres

D'abord, vérifiez l'étanchéité des fenêtres.

Le calfeutrage est-il fissuré, endommagé? Si oui, enlevez, à l'aide d'un outil spécialement conçu à cet effet, ou d'un couteau tout usage, toute portion endommagée.

Nettoyez la surface à l'aide d'un grattoir ou d'un diluant à peinture (hydrate de méthyle). Au besoin, employez des produits plus puissants en prenant toutefois garde d'endommager le cadre de fenêtre.

Truc : pour frotter le rebord, un bâton pour mélanger la peinture, taillé en biseau, est particulièrement efficace. Au besoin, vous pourrez le retailler s'il s'use.
Scellez la fenêtre avec un calfeutrant de type « Flextra » qui, comme son nom l'indique, est très flexible. De plus, il s'enlèvera facilement.
Profitez-en pour vérifier si les coupe-bise (communément appelés coupe-froid) sont bien étanches.
Les portes
Vérifiez les contours des portes. Si le calfeutrant est endommagé, remplacez-le de la même façon que l'avez fait autour des fenêtres.
Vérifiez s'il y a des infiltrations d'eau sous le seuil de votre porte. C'est fréquent.
Pour remplacer un seuil de porte, vérifiez si ce dernier se termine sous la boîte de porte préfabriquée. Si c'est le cas, coupez le seuil, au centre, avec une scie alternative. Retirez délicatement les deux parties. Nettoyez toutes les saletés. Enlevez et remplacez le bois endommagé par l'eau.
Coupez votre nouveau seuil en vous assurant qu'il s'ajuste bien au bas de la boîte de porte. Installez le boudin d'isolation, puis placez le seuil. Pour l'ajuster, utilisez des bardeaux de cèdre étroits et fixez le seuil solidement. Comblez tous les vides à l'aide d'uréthane spécialement conçu pour les portes et les fenêtres. Ce dernier prend moins d'expansion. Puis, scellez le tout avec du calfeutrant de type « Flextra ».
Profitez-en pour examiner les coupe-bise en haut et sur les côtés de votre porte.
Si le seuil coupe-bise est endommagé, remplacez-le avec un produit qui se marie parfaitement pour votre porte ou qui est compatible avec le nouveau seuil que vous venez de poser. Achetez les deux éléments en même temps.

Autour de la maison
L'eau qui s'accumule dans les fissures prend de l'expansion en gelant. Les dégâts sont parfois importants. Il vous faut donc faire le tour de la maison.
Solage : si vous observez des fissures dans le solage, comblez-les avec un calfeutrant spécialement conçu pour le ciment.
Mur de briques : faites de même pour votre mur de briques. Vous trouverez, en quincaillerie, du mortier en cartouche qui vous permettra de combler les petites fissures ou de remplacer le mortier effrité.
Joints : si le revêtement de votre résidence est fait de bois ou de tout autre matériau, vérifiez les joints et les éventuels dommages (clous sortis, joints déplacés, etc.). Solidifiez et remplacez, au besoin.
Sorties d'évacuation : vérifiez les sorties d'évacuation (sécheuse, poêle, échangeur d'air, salle de bain). Enlevez tout calfeutrant endommagé (voir fenêtres) et remplacez-le avec du « Flextra ».
Toit : sortez votre échelle et allez examiner le toit. Vérifiez si les coins de bardeaux sont bien en place. Dans le cas contraire, utilisez du calfeutrant (pitch) et des clous à toiture, au besoin, pour les remettre en position. Remplacez tous les bardeaux endommagés et scellez ces derniers.
Plomberie : vérifiez l'étanchéité de la prise de ventilation de plomberie, généralement faite de caoutchouc. Scellez là au besoin
Gouttières : profitez-en pour examiner les gouttières. Enlevez toutes les feuilles et solidifiez l'installation. Si des clous semblent sortis, rentrez-les à l'aide de votre marteau. Vérifiez également les joints, s'il y en a.

Ne rangez pas votre échelle trop vite. Si les feuilles de vos arbres, et celles des voisins ne sont pas toutes tombées, il vous faudra remonter sur le toit pour vider les gouttières.

La cheminée
Il est très important de vérifier votre cheminée, surtout si vous chauffez au bois.
Dans un premier temps, vérifiez les joints de calfeutrage, sur le toit, et le mortier entre les briques. Si vous observez des fissures ou des trous, comblez le tout tel que vous l'avez fait plus tôt.
Pour les cheminées préfabriquées, vérifiez que les joints et les attaches sont bien solides.
Sortez votre brosse et ramonez votre cheminée. Faites appel à un ramoneur, au besoin.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès des pompiers de votre localité pour obtenir de judicieux conseils sur l'entretien de votre cheminée. Ce sont des experts et ils se feront un plaisir de vous répondre.
Fixez solidement le capuchon et le pare-étincelle : vous n'avez pas envie de les retrouver chez le voisin, un jour de grand vent.
Une fois le travail terminé, rentrez quelques minutes dans la maison pour vous réchauffer et changer les piles de vos avertisseurs de fumée.

Un petit conseil : évitez de monter sur le toit s'il vous semble gelé ou que la température est inférieure à 0 °C. Vous ne voulez pas risquer de sérieuses blessures en tombant d'une telle hauteur.
Sur le terrain


Il vous faut aussi préparer votre terrain pour l'hiver.

Tuyau d'arrosage
Enlevez les tuyaux d'arrosage en vous assurant qu'ils sont bien vides : l'eau, en gelant, pourrait les endommager.

Arrosage automatique
Utilisez un compresseur pour « saigner » les boyaux de votre système d'arrosage automatique, si vous en possédez un.

Arbustes

Si vous possédez de petits arbustes et conifères plantés plus tôt cette année, protégez-les avec un panneau de bois qui reposera sur des piquets solidement ancrés dans la terre. Vous pouvez aussi utiliser de la toile de jute que vous enroulerez bien serrée autour des arbres et arbustes. Utilisez des clous (comme des aiguilles) pour fixer le matériau.
Arrosage

Arrosez copieusement le sol sous vos arbres et arbustes.

Si vous utilisez ce matériau autour de feuillus, attendez que les feuilles soient toutes tombées. Dans le cas contraire, les feuilles, en se décomposant, dégagent de la chaleur qui pourrait endommager les petites branches.

Meubles extérieurs
Rangez tous les meubles extérieurs et les décorations estivales.

Barbecue
Faites chauffer votre poêle barbecue durant 15 à 20 minutes, à puissance maximale. Nettoyez les grilles avec une brosse d'acier. Fermez les brûleurs et retirez la bonbonne de gaz. Attendez que votre poêle soit tiède et nettoyez-en l'intérieur, les pierres et les brûleurs. Une fois au printemps, vous pourrez utiliser votre poêle sans devoir effectuer cette corvée fastidieuse.

Entrée
si votre entrée est en asphalte, comblez toutes les fissures (vous savez pourquoi) et protégez, si nécessaire, la surface d'un enduit, si la température le permet.

Abri d'auto
Procurez-vous des ancrages que vous fixerez dans la surface pour bien fixer l'abri d'auto ou pour installer des poteaux qui délimiteront l'entrée, qui guideront les invités... et l'entrepreneur en déneigement.

Nous voilà prêts pour l'hiver. Bien sûr, il arrive que ces étapes, essentielles, nécessitent quelques jours de travail. Prenez le temps de bien faire les choses. Il y va de votre investissement. Puis installez-vous dans votre fauteuil pour relaxer... avant qu'une toute simple pensée vous ramène à la réalité. « Zut, j'ai oublié de sortir les pelles! » Vivement, revêtez votre manteau. Météo Média prévoit des précipitations de neige, cette nuit... La première bordée de l'année! Les enfants seront contents demain... et vous?
Auteur Jean-François Arel

Pour-quoi acheter une maison a l'automne ???



Cette période de l'année est idéal pour beaucoup de choses: passer du temps avec sa famille, jouer au football dans la cour avant, profitant de la course aux séries de base-ball, et l'achat d'une maison.
L'automne pourrait être un grand moment de descendre de votre canapé et enfin faire un geste sur cette maison que vous avez regardé pendant une certaine période de temps.
Il est logique pour moi que l'automne est le moment idéal pour tomber sur la maison de vos rêves.
Mais sérieusement - avec les prochaines vacances dans le coin, paresse d'hiver, vacances, et ainsi de suite tout rentre dans les deux prochains mois, quand avez-vous vraiment à sortir et aller à la chasse de la maison?

C'est exactement ce que je pensais.

Il y a plusieurs avantages à l'achat d'une maison a la fin de l'année.

Achat d'une maison à la fin de l'année est une excellente façon d'obtenir un allègement fiscal . Les acheteurs de maisons peuvent déduire les intérêts hypothécaires et les impôts fonciers du revenu brut sur ​​leurs impôts . Les acheteurs peuvent également être en mesure de déduire les intérêts payés d'avance et les frais de clôture .

La température de l'automne peut aussi être un moment idéal pour se déplacer. Il peut être difficile de se déplacer dans la chaleur de l'été ou par temps de gel ou glaciale de l' hiver.

Les prix médians des maisons plafonnent généralement chaque Juin ou Juillet . C'est parce que les familles avec enfants achètent des maisons plus grandes et veulent s'installer avant le début de l'école. Les prix baissent légèrement chaque Septembre avec des achats dominés par les premiers acheteurs qui achètent généralement des maisons plus petites .

L'automne a généralement une belle sélection d'inventaire. Beaucoup de vendeurs mettent leur maison à vendre dans l'espoir de conclure l'affaire avant les vacances . Certains vendeurs peuvent même être motivés à vendre avant la fin de l' année, de sorte qu'ils peuvent être plus souples dans leurs négociations.

Tout simplement parce que l'inventaire peut être bon a l'automne est encore un marché concurrentiel. Si vous trouvez une maison que vous aimez ne tombez pas dans la pensée que d'autres acheteurs l'ont pas choisi parce-que ils l'ont pas aime.. Faire une offre intelligente et soigneusement planifiée avant qu'un autre acheteur arrive avec une offre supérieure que la votre, arrachant la maison du marche .