Pages

Wednesday, October 30, 2013

Rénoclimat







Quoi de neuf?

Combinez l’aide financière offerte dans Rénoclimat à celle de Chauffez vert! Depuis le 29 octobre 2013, vous pouvez obtenir une aide financière pour le remplacement d’un système de chauffage au mazout ou au propane par un système alimenté à l’électricité (ou par une autre énergie renouvelable). L’hiver arrive à grands pas, n’attendez plus! Cette aide financière peut être accordée avec ou sans évaluation énergétique de l’habitation.

En plus de l’aide financière Rénoclimat et Chauffez vert, certains de vos travaux de rénovation écoénergétiques peuvent être admissibles au crédit d’impôt provincial ÉcoRénov, en vigueur du 7 octobre 2013 au 31 octobre 2014.
 Renseignez-vous!

Vos frais de chauffage sont trop élevés?
Vos planchers sont froids et vous sentez des courants d’air?

Visez l’efficacité énergétique et rénovez votre habitation avec l’aide du programme Rénoclimat.

Rénoclimat vous guide dans vos travaux de rénovation résidentielle. Vous bénéficiez de la visite à domicile d’un conseiller Rénoclimat à moindre coût et vous obtenez des conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Vous pouvez être admissible à de l’aide financière du programme Rénoclimat si vous effectuez :
des travaux d’isolation;
des travaux d’étanchéité;
l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques (système de ventilation, chauffe-eau, thermopompe, système de chauffage et système géothermique).

De plus, vos travaux de rénovation vous permettront de réduire votre consommation d’énergie à long terme tout en améliorant le confort de votre habitation.

Faites appel à un conseiller AVANT de débuter vos travaux de rénovation.

Vérifiez les conditions d'admissibilité et la procédure à suivre avant de vous inscrire
Conditions d’admissibilité au programme
Procédure à suivre
L'évaluation énergétique de votre habitation
Travaux admissibles et aide financière

Liens rapides
Comment obtenir un rendez-vous
Tarif d’une évaluation énergétique avant travaux
Travaux non admissibles
Publications
Note d'information sur les thermopompes - Mars 2013


À propos du programme Rénoclimat

Rénoclimat est un programme gouvernemental offert depuis 2007 pour encourager les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation.

De 2007 à 2010, le programme s’adressait uniquement aux habitations de type unifamilial. En avril 2010, les habitations de type duplex et triplex ont été ajoutés et, en avril 2012, les petits immeubles de 4 à 20 logements.

En 2010 et 2011, 18 000 ménages ont participé au programme Rénoclimat et ont reçu, en moyenne, une aide financière de 1 100 $, qui a permis d’améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation et ainsi de mieux contrôler leur consommation d’énergie.

En moyenne, le programme Rénoclimat a permis aux participants d’obtenir des économies de 20 % sur leurs frais de chauffage, une fois leurs travaux de rénovation terminés.

En 2012, le programme Rénoclimat a été largement bonifié. Les montants de l’aide financière accordée ont été majorés de 60 %. Les tarifs des évaluations énergétiques ont été réduits. Le délai maximum de 18 mois pour effectuer les travaux de rénovation n’est plus exigé. Enfin, les conditions d’admissibilité au programme Rénoclimat ont été assouplies : il est maintenant possible de participer plusieurs fois au programme Rénoclimat pour une même habitation et les immeubles de 4 à 20 logements sont désormais admissibles. (détails des changements)
Avantages en bref

Grâce à l’aide financière du programme Rénoclimat et aux économies d’énergie récurrentes réalisées, les travaux de rénovation écoénergétique peuvent être rentabilisés en quelques années.

Rénoclimat est le seul programme en efficacité énergétique destiné aux particuliers qui inclut une mesure du rendement énergétique de l’habitation avant et après travaux, basé sur le système de cote ÉnerGuide.

Le Ministère tient à rappeler qu’il n’effectue aucune sollicitation téléphonique ni aucune campagne de porte à porte pour le programme gouvernemental Rénoclimat. Soyez donc vigilant si certaines personnes vous contactent pour promouvoir certains produits ou services et n’hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle du Ministère pour toute question à ce sujet.

Publications
Dépliant (PDF | 305 Ko )
Cadre normatif (PDF | 204 Ko), en vigueur du 18 décembre 2012 au 18 décembre 2015.

Le contenu du Cadre normatif a une valeur juridique. Il prévaut sur les dépliants et sur les autres renseignements publiés au sujet du programme Rénoclimat.


- See more at: http://efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/#sthash.hRCQ2TrV.dpuf