Pages

Sunday, October 13, 2013

FRAIS RELIÉS À LA VENTE D’UNE MAISON


Que ce soit pour l’acheteur ou le vendeur, une transaction immobilière comporte des dépenses. À titre de vendeur, voici des étapes de la vente qui peuvent vous occasionner des frais :

LE DÉMÉNAGEMENT

Les vendeurs devraient considérer les coûts de transport, services de déménagement ou alternativement, des coûts d'entreposage.

Toutefois votre déménagement peut devenir payant. En effet, si vous déménagez pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou d’étude, tous les frais de déménagement incluant la rétribution à votre courtier immobilier pourraient devenir entièrement déductibles d’impôt.

CERTIFICAT DE LOCALISATION

Le vendeur doit fournir à l’acheteur un certificat de localisation représentant l’état actuel de sa propriété.

LES FRAIS DE NOTAIRE

L’acheteur est généralement responsable de payer les honoraires du notaire pour la préparation de l’acte de vente. Toutefois, le vendeur devra également payer des frais de quittance.

Les vendeurs sont légalement obligés de payer toutes taxes foncières non payées à partir du montant de la vente. Le notaire s’occupera de la répartition des comptes de taxes.

FRAIS HYPOTÉCAIRES

Certains prêteurs peuvent charger des pénalités de paiement si vous rembourser votre hypothèque avant l’échéance.

RÉTRIBUTION DU COURTIER IMMOBILIER

La rétribution du courtier immobilier sera déduite du montant de la vente et sera donc payable le jour de la signature de l’acte de vente. Ces frais sont taxables.