Pages

Tuesday, November 5, 2013

Pompe de puisard


Quelle est la fonction d’une pompe de puisard
(sump pump)?

La pompe à puisard sert à l’évacuation de l’eau collectée du drain français et/ou de la nappe phréatique. Ces eaux pluviales sont collectées dans un bassin (synonymes : puisard, fosse de retenue, fosse de captation) et ensuite acheminées par la pompe de puisard soit dans le réseau municipal (égout sanitaire ou égout pluvial), soit dans un puits sec ou soit sur le terrain.
Les violentes tempêtes sont souvent accompagnées de pannes de courant. Une pompe de puisard de secours alimentée par une batterie peut s’avérer un investissement judicieux. Ce type de pompe est habituellement conçu de manière à pouvoir être posé à côté de la pompe principale. On trouve aussi des pompes de puisard de secours qui sont alimentées par l’eau de l’aqueduc municipal qui coule à travers la turbine de la pompe (pompe à venturi).
Puisque dans certaines situations une partie du plancher du sous-sol doit être démolie, et qu’il importe de bien situer les éléments, il est recommandé de retenir les services d’un entrepreneur en plomberie compétent pour l’installation de votre pompe de puisard.